Ecoutez Radio Relizane
          Radio Relizane
 



     Site de Radio Relizane

       Tél :0021346924000
EUROMINA ?

Fermer -L'association

Fermer -Appel

Fermer -Communiqués

Fermer -Soirée du 11 mars

Calendrier
Nous contacter
Recherche



Visites

 99471 visiteurs

 2 visiteurs en ligne


Plus de 382 millions DA d’évasion fiscale en six mois - par M.Alioui le 12/07/2006 @ 19:24

Relizane
Plus de 382 millions DA d’évasion fiscale en six mois
Par : EL MOUDJAHID   Le : mercredi 12 juillet 2006

Un montant de plus de 382 millions de dinars de  marchandises non facturées a été mis au jour, au cours du 1er semestre 2006,  indique un bilan du service de contrôle des activités commerciales de la wilaya  de Relizane.          
Les brigades de contrôle qui ont sillonné les différentes régions de  la wilaya ont effectué, durant la même période, 1.729 interventions ayant  permis de relever 324 infractions liées au non-respect de la réglementation  en vigueur .       
 Ces mêmes services ont émis 27 propositions de fermeture de locaux commerciaux  pour défaut de registre de commerce, indique le même bilan.         
Par ailleurs, les brigades de contrôle de la qualité et de la répression  des fraudes ont effectué, durant la même période, 1.927 sorties qui ont ciblé  les locaux commerciaux et les marchés de la wilaya.         
204 infractions ont été relevées, indique le même bilan qui révèle également,  l’établissement de 197 PV de constatation et 45 propositions de fermeture de  locaux commerciaux.            
Le manque d’hygiène et le non-respect des normes régissant la vente  de denrées et produits alimentaires sont les principaux motifs ayant conduit  à la saisie de marchandises présentant des risques pour la santé du consommateur.

Plus de 1.500 diplômés attendus en juillet à Relizane - par M.Alioui le 12/07/2006 @ 19:22

Formation professionnelle
Plus de 1.500 diplômés attendus en juillet à Relizane
Par : EL MOUDJAHID Le : vendredi 16 juin 2006




Plus de 1.500 stagiaires et apprentis, formés dans plusieurs spécialités, sortiront, à l’occasion de la session de juin, des structures de la formation professionnelle de la wilaya de Relizane, selon les estimations de la direction en charge du secteur.
Les prévisions de l’année 2005-2006 annoncent la sortie d’une promotion composée de 970 stagiaires, dont 438 filles, formée selon le système résidentiel, et 68 autres ayant bénéficié d’une formation en cours du soir. Ces diplômés qui se répartissent sur 47 sections, dont l’informatique, la coiffure, les travaux publics, les techniques de gestion administrative et l’électronique, ont bénéficié de stages de formation entre 12 et 30 mois selon le niveau de la formation ou la spécialité, a indiqué la même source.
Les examens semestriels et de fin de stage sont programmés pour ce mois de juin alors que la proclamation des résultats est attendue pour le 3 juillet prochain. Des diplômes de certificat d’aptitude professionnelle, de maîtrise et de technicien et de technicien supérieur sont prévus pour les stagiaires ayant bénéficié d’une formation résidentielle, note-t-on.



Journée contre le chômage dans la wilaya de Relizane - par M.Alioui le 03/06/2006 @ 22:48

Journée contre le chômage dans la wilaya de Relizane (La voix de l'Oranie)

ANSEJ, ANGEM, BADR et CNAC en campagne à Aïn Tarik

La daïra de Aïn Tarik dont le taux de chômage est alarmant, déploie d’intenses efforts en matière de développement local, dans le but de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie des populations, à commencer par le désenclavement de cette région et la réalisation de bon nombre de projets.


Dans ce contexte, la daïra a organisé une journée d’information à l’attention des jeunes chômeurs diplômés, animée par les directeurs respectifs de l’ANSEJ, de l’ANGEM, de la BADR de Oued Rhiou et de la CNAC. Le directeur de l’ANSEJ a rappelé à l’assistance que le Fonds de caution mutuelle de garantie «Risque/Crédit jeunes promoteurs» a été créé, afin de garantir les crédits accordés par les banques et les établissements financiers, aux micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ. De son côté, le directeur de l’ANGEM est passé aux conditions de l’adhésion à la micro-entreprise, où le postulant se doit de résider dans la région, être diplômé sans travail et avoir un projet à réaliser, sans être déjà affilié à la CASNOS. Vint le tour du directeur de la CNAC, pour donner des exemples de crédits, comme celui qui demande 200 millions et doit participer par un apport personnel de 5%, tandis que 70% reviendront à la banque, l’ANSEJ se chargeant de prendre en charge les 25% qui restent. Il précisera que l’achat de l’équipement et du matériel se fait sans TVA, quand il s’agit d’un crédit sans intérêts. Enfin, le directeur de la BADR de Oued Rhiou est revenu sur les différents investissements rentables pour la région. Selon lui, pour qu’ils soient financés, il faut qu’ils répondent aux besoins de la population locale voire régionale. La réalisation de ces projets, qui seraient implantés dans la daïra de Aïn Tarik et dont rêvent les jeunes, à travers une offre globale de bon nombre d’emplois, nécessite l’engagement d’un volume de crédits important.

Auteur: M. Rahmani

Circoncision de 60 enfants nécessiteux - par M.Alioui le 03/06/2006 @ 22:46

RELIZANE

Circoncision de 60 enfants nécessiteux

 

Dans le cadre de leurs actions sociales de bienfaisance et à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance qui coïncide avec le 1er juin de chaque année, les associations «El-Amel» des diabétiques et «El-Hayat» pour l’espacement des naissances, en collaboration avec la DAS de la wilaya de Relizane ont procédé à la circoncision de quelque 60 enfants issus de familles nécessiteuses dans les communes de Dar Benabdellah et Sidi Lazreg.

A cette occasion, des trousseaux de circoncision, des vêtements et des jouets ont été offerts à ces enfants.

Mahi Ahmed

 


L’abondance à bon prix - par M.Alioui le 03/06/2006 @ 22:44

Relizane
L’abondance à bon prix
Par : EL MOUDJAHID   Le : dimanche 28 mai 2006

Les ménagères semblent un peu détendues en faisant leurs courses au niveau des marchés des fruits et légumes qui connaissent depuis peu une certaine accalmie.
Les denrées ont tout de même amorcé une baisse sensible ces derniers temps et les ménagères sont heureuses de pouvoir remplir le panier au vu des prix affichés et de l’abondance des produits sur les étals.
Au niveau des marchés de ville de Relizane, la baisse des prix a été remarquée par les citoyens qui n’en demandaient pas tant où les prix n’ont jamais connu une telle baisse depuis longtemps.
Ainsi, la pomme de terre, produit nécessaire pour la cuisine et récoltée toute fraîche, est proposée à 20 DA le kg, la carotte 20 voire même 10 DA le kg, le poivron est cédé à 50 DA le kg et de meilleure qualité contre 160 DA le kg, il n’y a pas si longtemps. Les haricots verts  de saison sont proposés à 35 DA le kg , la tomate a battu le record, elle est à 25 DA le kg, contre autrefois 80 et 100 DA, la salade qui est le seul produit à ne pas chuter de son piédestal est cédée à 40 et 50 DA le kg.
L’oignon, lui qui a tenu le haut du  pavé, a chuté au sol pour se proposé à 7 et 8 DA le kg, l’ail rouge prisé par les ménagère est à 40/50 DA le kg.
Si les légumes ont connu une baisse sensible, les fruits n’ont pas suivi. Les bananes sont à 90 DA le kg, les oranges hors saison 60 DA, les pommes 120 DA, les cerises 90/100 DA, les pêches 60 DA, l’abricot 70 DA et les nèfles 80 DA.
Côté viandes, le poulet qui avait baissé tête, le voilà qui saute au haut de son perchoir pour fixer sa barre à 230/240 DA le kg, les ovins aucune tendance de baisse en vue, 600 DA le kg, les bovins quant à eux sont toujours à 500/560 DA le kg, le congelé est fixé à 320 DA pour les bovins et 400 DA pour les ovins. Seule la sardine, le poisson du pauvre, a connu une baisse sensible pour se vendre à 35 DA le kg contre 100/120 DA, il n’y a pas si longtemps.
Ces prix s’expliquent par l’abondance des fruits et légumes de saison, et les ménagères sont très heureuses au niveau des marchés pour l’achat de certains produits qu’elles peuvent conserver jusqu’à l’automne ou l’hiver prochain.

Fermeture de trois cabinets médicaux - par M.Alioui le 03/06/2006 @ 22:43

Santé - Relizane
Fermeture de trois cabinets médicaux
Par : M. BERRAHO   Le : mardi 23 mai 2006

Dans le cadre de l’assainissement du secteur de la santé, de la préservation de l’éthique et de la déontologie, de la sauvegarde et la préservation du malade, la direction de la santé et de la population de la wilaya de Relizane vient de procéder à la fermeture de trois cabinets médicaux appartenant à des médecins spécialistes en orthopédie, gynécologie et en chirurgie générale.
Ces médecins spécialistes étaient liés par convention avec l’hôpital et exerçaient illégalement tout en arnarquant les malades en leur faisant payer des honoraires au niveau de leur cabinet en utilisant le matériel médical de l’hôpital à des fins personnelles pour effectuer des interventions chirurgicales.
La direction de la santé et de la population de la wilaya a décidé de mettre fin à cette pratique illégale au détriment du malade et d’assainir le service. Une décision sage qui a réjoui toute la population de la wilaya et salue la décision prise par la tutelle.


Naissance de l’association «Mina» des enseignants du français - par M.Alioui le 16/05/2006 @ 20:35

RELIZANE

Naissance de l’association «Mina» des enseignants du français ( Le quotidien d'Oran)

 

Le mouvement associatif de la wilaya de Relizane s’est enrichi avec la naissance de l’association «Mina» des enseignants du français. Le projet avait germé dans la tête de M. Abboub Aek, président de la coordination nationale des associations des enseignants du français, et fut concrétisé avec la collaboration de MM. Belkhodja Ahmed et Bennour Abdelkader, respectivement inspecteurs de la langue française dans les cycles moyen et primaire.

Cette nouvelle association, à caractère pédagogique et culturel, fonctionnera suivant les dispositions du texte de la loi 90/31 du 4/12/90 relative à la création d’associations. Elle sera agrandie au fur et à mesure avec l’adhésion des enseignants du français de toute la wilaya de Relizane et constituera un espace plus libre où l’enseignant pourra faire valoir ses motivations pédagogiques et culturelles. Selon M. Abboub, ce nouveau-né, qui est le 19e sur le territoire national, permettra de faire le lien entre les générations et éviter l’oubli des anciens et des retraités ayant exercé dans l’enseignement de la langue française.

Trois points essentiels retiennent l’attention avec la création de l’association «Mina»: discuter de tout ce qui touche à l’intérêt de l’élève, notamment d’ordre pédagogique, créer une dynamique d’échanges et développer les rapports entre les enseignants. Le bureau provisoire de cette association a été installé et est présidé par M. Hamadache Abdelkader. Il s’occupera des démarches administratives pour l’acquisition de l’agrément qui permettra d’activer dans un cadre légal.

Mahi Ahme


Train contre véhicule léger : 1 mort - par M.Alioui le 15/05/2006 @ 20:06

Relizane
Train contre véhicule léger : 1 mort
Par : M. Berraho   Le : samedi 13 mai 2006

Un grave accident s’est produit  hier en fin d’après midi au environs de 16h30 au passage à niveau non gardé PK 308+800 situé à environ 3 km à l’ouest de la ville d’El-Matmar où le train rapide Alger-Oran a percuté de plein fouet un véhicule léger de marque Renault 4.
Sous la violence du choc, le véhicule fut traîné à plusieurs centaines de mètres et où l’on devait retirer le corps sans vie du chauffeur de sexe masculin âgé de 46 ans. Le défunt occupait la fonction d’enseignant en zone rurale et se rendait à son domicile après avoir accompli sa mission de transmettre le savoir.
Le corps de la victime fut transporté par les éléments de la Protection civile à l’hôpital Mohamed Boudiaf de Relizane. Par contre, les éléments de la brigade de la gendarmerie nationale se sont rendus sur les lieux pour constater l’accident et ouvrir une enquête pour déterminer les causes exactes de ce tragique accident.



57 cas de femmes agressées recensés - par M.Alioui le 11/04/2006 @ 16:11

RELIZANE ( Le quotidien d'Oran)

57 cas de femmes agressées recensés

 

Quel que soit leur statut social ou professionnel, mères de familles, femmes au foyer, femmes actives ou jeunes filles, leur situation ne cesse de se dégrader, victimes notamment d’agressions physiques commises parfois par leur progéniture ou leurs proches, quoi de mieux pour élucider la gravité d’une dépravation sociale et d’une déliquescence jamais égalées. En effet, les chiffres récapitulatifs des 3 premiers mois de l’année, fournis par la sûreté de wilaya, témoignent, si besoin est, d’une multiplication des cas d’agressions commises contre des femmes, 57 cas recensés dont essentiellement des femmes battues par leurs maris mais aussi une dizaine de viols et d’agressions contre ascendants.

Les mêmes services informent que 63 femmes ont été inculpées dans des crimes divers dont des vols qualifiés, de la prostitution. Le cas du vol de la bijouterie de la cité Graba où une femme s’est rendue coupable, complice d’un récidiviste originaire de Zéralda, d’un hold-up spectaculaire et celui des jeunes filles qui entraînaient des propriétaires de voitures de luxe dans des guet-apens pour les déposséder de leurs véhicules et de leurs biens ont été cités comme les exemples les plus éloquents.

Par ailleurs et dans le même registre social, 82 mineurs ont été inculpés dans des affaires judiciaires en ce début d’année pour un total de 30 dossiers confectionnés dont essentiellement 49 vols qualifiés notamment ceux de téléphones portables, en sus de 3 cas de mineurs inculpés dans des trafics de stupéfiants.

Benelhadj Djelloul B.


Les abonnés au téléphone fixe en colère à Relizane - par M.Alioui le 09/04/2006 @ 13:29

Les abonnés au téléphone fixe en colère à Relizane
Une enquête exigée d’Algérie Télécom
Des centaines d’abonnés au téléphone fixe d’Algérie Télécom, à travers la wilaya de Relizane, sa plaignent depuis quelque temps des montants faramineux des factures téléphoniques, qu’ils reçoivent et qui, selon eux, ne reflètent nullement la réalité, une enquête approfondie étant exigée sur ce qu’ils taxent de détournement de communications.

Des chiffres tellement excessifs qu’ils suscitent réaction et indignation, d’autant plus que ces factures ne reflètent pas leur consommation réelle, comme le constatent avec amertume certains abonnés. Ces derniers s’emportent parfois et vont jusqu’à douter de l’honnêteté de ces factures. «Il y a assurément surfacturation et il est urgent qu’une enquête soit ordonnée sur ce problème», réclament-ils.
Cette situation à leurs yeux insupportable, aurait obligé des dizaines d’entre eux à résilier leur contrat d’abonnement vis-à-vis d’Algérie Télécom, pour se tourner vers Djezzy, les portables étant plus performants et leurs communications moins chères.
Certaines factures du téléphone fixe dépassent, semble-t-il, les normes. Elles vont de 4.000 à 10.000 Da parfois et les usagers ne sont pas tous des commerçants ou des hommes d’affaires pour en arriver à 1.000 communications. Il s’agit en fait de simples retraités, qui ont laissé toute leur carrière derrière eux ou de simples journaliers qui n’utilisent pas leur téléphone pour rien.
A leurs réclamations, l’agence commerciale d’Algérie Télécom, se contente de répondre laconiquement, par une note préparée à l’avance pour tout la monde, qu’aucune anomalie n’a été relevée sur la ligne ou dans la facture et que par conséquent, on doit payer. Même les gérants de KMS et autres stations d’Internet n’échappent pas à la règle, leurs factures arborant une montagne de dinars difficile à escalader.
S’ils contestent eux aussi, ça ne leur servira à rien. «Que faire donc et à qui se plaindre?...», s’interrogent les clients du téléphone fixe, qui exigent une enquête et soupçonnent un détournement déguisé.

M. Kesskes



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin
 
^ Haut ^