Ecoutez Radio Relizane
          Radio Relizane
 



     Site de Radio Relizane

       Tél :0021346924000
EUROMINA ?

Fermer -L'association

Fermer -Appel

Fermer -Communiqués

Fermer -Soirée du 11 mars

Calendrier
Nous contacter
Recherche



Visites

 99417 visiteurs

 1 visiteur en ligne


Des logements achevés sans viabilisation - par M.A le 25/02/2006 @ 21:57

Relizane ( Quotidien Liberté )

Des logements achevés sans viabilisation Les résidants de la cité Berrezga, à Relizane, ont exprimé leur mécontentement et leur désarroi quant aux conditions déplorables dans lesquelles ils vivent. Dans une lettre adressée aux autorités locales, ces derniers soulèvent le problème de la viabilisation, du manque d’eau potable, de l’électricité et de la dégradation du réseau routier. “Nous avons acheté nos lots au prix fort auprès du propriétaire de la parcelle et nous avons signé un cahier des charges l’obligeant à veiller à toutes les commodités. Il est inadmissible de vivre à Relizane-ville avec des branchements illicites au réseau électrique alors que l'eau si utile est toujours acheminée à partir des quartiers voisins, avec tout ce que cela peut nous occasionner comme désagréments et danger”, fulminent des locataires. À la Sonelgaz, on affirme avoir contacté à plusieurs reprises le propriétaire pour localiser trois sites pour la construction de trois niches. Seulement, ce dernier ne s'est encore pas manifesté. En attendant, les locataires sont appelés à s'armer de patience.

N. AymeN


Rencontre du 25 Février 2006 - par M.A le 18/02/2006 @ 20:23


17 familles du douar Ouled Ouadah abandonnées - par MA le 16/02/2006 @ 23:30

Oued essalem (Relizane)
17 familles du douar Ouled Ouadah abandonnées
Par : N. Aymen ( Quotidien LIBERTE )

Quelque 17 familles de fellahs rattachés à leur terre, habitant au douar Ouled Ouadah distant de 3 km de Mendès et de 10 km du chef-lieu de la commune oued essalem, lancent un appel aux autorités pour sortir de l’enclavement. Dans une pétition adressée aux autorités locales, ces habitants réclament l’ouverture d’un tronçon de route de 1,5 km pour les désenclaver surtout en période hivernale. Les enfants qui sont  obligés de prendre quotidiennement ce chemin pour rejoindre leurs écoles. Quant à  l’évacuation d’un malade, c’est un véritable calvaire. Dans le dénuement total, ces familles interpellent les autorités pour un peu plus de clémence et souhaitent qu’elles fassent un geste pour les sortir de cette situation. En effet, cela fait des années que les habitants se heurtent à l’indifférence des responsables locaux. Leur seul tort est le fait que leur douar soit situé aux frontières deux communes dans la mesure où la ferme-pilote relève de Mendès, tandis que tout le douar dépend de la commune de oued essalem.

N. Aymen


le CRBEL-Matmar évoluant en division d’honneur en deuil - par MA le 16/02/2006 @ 23:21

Relizane Le Club sportif le CRBEL-Matmar évoluant en division d’honneur en deuil
Par : M. Berraho   Le : lundi 13 février 2006
Nos sincères condoléances à la famille du défunt - Le bureau d'Euromina.

Le sort semble s’acharner sur les clubs sportifs de la willaya de Relizane. Après la perte d’un des anciens joueurs du RC Relizane, ce fut au tour du CRBEL-Matmar  (CRBEM) évoluant en division d’honneur de subir le même sort.
En effet, disputant une rencontre amicale à Oued El-Djemaa, les anciens joueurs d’El-Matmar sont rentrés sans leur coéquipier Chaada Hadj Aoued qui s’est subitement affaissé au cours de la rencontre et à quelques minutes de la fin de partie.
Secouru par ses camarades les défunt a rendu l’âme avant son transfert à l’hôpital Boudiaf Mohamed de Relizane.
Connu pour sa simplicité, sa loyauté est ses services rendus à toute la société ainsi que pour sa compétence dans le corps enseignant et au sein de son club où il était tantôt membre du comité directeur, tantôt membre du staff technique, il était aimé par toute la population d’El-Matmar. Il était également entraîneur des cadets du club local.
Le regretté, âgé d’une cinquantaine d’années, a été enterré au cimetière de sa ville natale et a été accompagné à sa dernière demeure par une nombreuse foule venue lui rendre un dernier hommage.


Homologation du stade Zougari Tahar - par MA le 16/02/2006 @ 23:19

[ Sport ]Relizane Homologation du stade Zougari Tahar
Par : M. Berraho   Le : samedi 11 février 2006

Après une indisponibilité de trois années et qui a permis au club local, en l’occurrence le RCR, de disputer toutes ses rencontres hors de ses bases, le stade Zougari Tahar a ouvert ses portes et a été enfin homologué par les instances de la FAF, conformément aux règlements de la FIFA.
Equipé d’une pelouse à gazon artificiel de quatrième génération ainsi que des annexes, il a été réalisé par la firme algéro-italienne et dont la pelouse est la première du genre au niveau maghrébin.
Avec la réalisation de cette nouvelle structure, celle-ci permettra aux dirigeants des instances sportives de pouvoir programmer des compétitions nationales et internationales des équipes algériennes ainsi que la programmation des rencontres de la Coupe d’Algérie qui ont fait défaut à la ville de Relizane durant ces dernières années.
Notons aussi que le stade de Oued-Rhiou, celui de l’UMA, est équipé de la même pelouse et attend toujours son homologation par les membres de  la FAF, ce qui pénalise le club local, le RCBOR, d’évoluer hors de ses bases et de priver ainsi son public d’assister à ses rencontres

Des lycéens manifestent devant la mairie - par MA le 16/02/2006 @ 23:17

RELIZANE  (lLe quotidien d'Oran)

Des lycéens manifestent devant la mairie

La localité d’Oued Es-Salem, sise à 10 km du chef-lieu de la daïra de Mendès, dans la wilaya de Relizane, a vécu une matinée agitée, hier mardi, lorsque des lycéens, une centaine selon la version officielle, ont occupé l’esplanade de l’APC, mettant le feu à des pneumatiques avant de bloquer la circulation sur la RN 23 séparant Relizane de Tiaret.

Ils protestaient contre la cherté des tarifs de transport scolaire 1.500 DA, exigés par l’APC pour assurer leur transport vers leur lycée situé à Mendès, des tarifs portés sur une délibération de l’APC de Mendès et dont les lycéens réclament l’annulation.

En effet, pendant une heure la petite ville d’Oued Es-Salem s’est immobilisée. Les lycéens ont transmis à une délégation venue de Relizane et composée du président de l’APW, du directeur de l’Education et ralliée par le chef de la daïra de Mendès, leurs doléances. Les protestataires se sont ensuite dispersés et le calme est revenu avec l’annonce des nouveaux tarifs estimés à 750 DA payables en deux tranches de 400 et 350 dinars, par les parents des 219 lycéens d’Oued Es-Salem, inscrits au lycée de Mendès. Ceux parmi eux qui ont plus de deux inscrits ne payent que pour les deux aînés, a-t-on conclu à l’issue des négociations.

Rappelons que les lycéens de Bendaoud avaient également bloqué la RN 4, la semaine dernière, pour protester contre le manque de transport pour rallier le lycée d’El-Matmar et avaient obtenu gain de cause avec une revue à la baisse des tarifs pratiqués.

Benelhadj Djelloul B.


Un programme de l’UE de soutien aux zones enclavées - par Mohamed Alioui le 13/02/2006 @ 01:02

Relizane
Un programme de l’UE de soutien aux zones enclavées
Par : EL MOUDJAHID   Le : dimanche 12 février 2006

Des zones enclavées de la wilaya de Relizane  ont bénéficié d’opérations de développement qui s’inscrivent dans la première  tranche du programme de soutien au retour des populations aux zones victimes  du terrorisme, financé par l’Union Européenne (UE), ont indiqué les responsables de la Direction du plan et de l’aménagement du territoire de cette région. Une enveloppe, estimée à 90 millions DA, a été consacrée à des opérations  visant le désenclavement de zones isolées et montagneuses, situées à Mendès  et à El Oueldja, dans la périphérie sud de la wilaya. Ces localités bénéficieront  de la réhabilitation d’un tronçon de 22 kilomètres de route communale détérioré.         
Ces opérations, qui seront réalisées dans un délai de 3 à 5 mois, permettront  aux populations qui avaient fui la région, durant la décennie du terrorisme, de retrouver leurs terres et leurs douars à l’instar de Chouala, Bouaker et  Ouled Abderahmane, zones qui dépendent de la commune de Mendès ainsi que  ceux de Sabounat, Ouled Athmane et Sidi Ouadah dans la commune d’El Oueldja.         
Le cahier de charges de ces opérations a été établi en attendant le  lancement des avis d’appel d’offres pour le choix des entreprises de réalisation,  prévu au cours de l’année 2006, a précisé la même source.  Ce programme financé par l’U.E intervient parallèlement aux efforts des  pouvoirs publics dans le cadre de plans annuels de développement  pour créer  les conditions d’une vie décente à ces populations éprouvées par le terrorisme.  Plusieurs projets de développement ont été ciblés par les autorités locales  pour leur inscription dans le cadre de la deuxième tranche du programme de l’UE.  A ce titre, les efforts seront axés sur la réfection des routes et des  voies de communication, la réalisation de  réseaux d’AEP et d’assainissement  ainsi que la réhabilitation de certaines infrastructures dans les douars de  nombre de communes comme Zemmoura, El Kalaa, El Hassi et Beni Zentis. Le programme d’aides au retour des populations des zones éprouvées par  le terrorisme, concerne sept wilayas, à savoir Chlef, Tissemsilt, Mascara, Médéa,  Aïn Defla,   Tiaret et Relizane, a-t-on relevé.


Cité universitaire de Relizane - par Mohamed Alioui le 13/02/2006 @ 00:58

Cité universitaire de Relizane ( La voix de l'oranie )
Les étudiants dénoncent les conditions d'hébergement
Dans un communiqué rendu public, l'organisation estudiantine de l'ONEA dénonce la situation, que traverse la cité universitaire de Relizane et attire l'attention des autorités locales sur les problèmes quotidiens, qui entravent le cursus des étudiants.

Parmi ces obstacles sont cités, entre autres, la dégradation des conditions d'hébergement et le manque de sécurité, qui prévaut tant à l'intérieur de la cité universitaire, que dans l'enceinte de l'annexe, où des personnes étrangères à la population universitaire, s'y introduisent en toute liberté et quotidiennement.
Le communiqué soulève également le problème de chauffage, qui fait défaut en pleine période hivernale, ainsi que les insuffisances constatées en matière de restauration. Outre le manque d'hygiène dans les locaux, ils est également souligné l'absence de distractions voire d'animation culturelle.
Par ailleurs, l'organisation estudiantine soulève le manque de communications externes, obligeant ainsi les étudiants à rejoindre, à l'extérieur de la cité universitaire, les KMS des environs pour téléphoner à leurs relations. L'absence d'une ambulance affectée à l'annexe mais pas toujours présente sur les lieux, est également dénoncée au même titre que les horaires de rotation des bus de transport, qui semble-t-il, ne sont pas respectés et obligent la plupart du temps les étudiants à rejoindre leurs cours en... taxi.
Le même communiqué annonce enfin la tenue d'un sit-in illimité, à partir d'aujourd'hui 13 février, et ce, jusqu'à l'amélioration des conditions de séjour des étudiants.

Nouredine O.


Décés de Adda Touahria. - par Mohamed Alioui le 05/02/2006 @ 23:27

[Décés de Adda Touahria]

[Les membres de l'association Euromina présentent leurs sincères condoléances à la famille Touahria et au monde sportif Relizanais et prient le bon Dieu d'accueillir notre cher Adda dans son vaste Paradis.]

Relizane L’Association des anciens joueurs (AAJ) du RCR en deuil

Par : M. BERRAHO   Le : mercredi 01 février 2006

Coup dur pour l’AAJ du RCR qui a perdu un de ses anciens joueurs lors d’un échauffement d’un avant-match comptant pour un championnat régional et géré par l’UGTA d’Oran.
La famille sportive de la ville de Relizane a été choquée par la mort subite de Adda Touahria, ancien arrière central de la JSMR et du RCR après la fusion entre ces deux équipes de Relizane.
Participant régulièrement aux rencontres sportives de son équipe et âgé d’une cinquantaine d’années à l’allure sportive, le défunt n’a jamais quitté la scène sportive tantôt membre du comité directeur, tantôt entraîneur du RCR.
En foulant la pelouse, il s’écroula subitement.
Ses coéquipiers tentèrent de le réanimer mais en vain, il décéda bien avant son arrivée à l’hôpital Mohamed Boudiaf.
Accompagné d’une foule nombreuse, il a été enterré hier au cimetière de la ville.M. BERRAHO


BREVES DE RELIZANE - par Mohamed Alioui le 31/01/2006 @ 23:06

 BREVES DE RELIZANE

Une équipe de médecins et de chirurgiens sauve un homme d’une mort certaine
S’il est vrai que parfois la vie ne tient qu’à un fil, la vie de B. A. ne tenait qu’au fil du chirurgien qui lui suturait la plaie béante de l’oreillette gauche. Agé de 23 ans, le jeune B. A. a été atteint, au cours d’une agression, d’un violent coup de couteau en pleine poitrine.

Evacué en urgence vers le secteur sanitaire Mohamed-Boudiaf de Relizane, dans un état comateux avec une importante hémorragie, il a été rapidement pris en charge par le Dr Skandrani, chirurgien de service. Le pronostic était des plus critiques : “Le cœur est atteint, le coup de couteau a transpercé le péricarde et l’oreillette gauche sur deux centimètres.” La tension artérielle est au plus bas. Un drainage thoracique est nécessaire et une ouverture du thorax à la recherche de l’origine de l’hémorragie a été faite. Une fois l’ouverture du péricarde effectué, il est constaté une plaie importante due au coup de couteau de l’oreillette gauche, chose miraculeuse selon le chirurgien. Un simple caillot de sang avait colmaté la brèche quelque peu. Après l’évacuation du caillot, l’hémorragie reprend de plus belle (près de 3 litres de sang a jailli). La mort est à vue. Le chirurgien devait suturer en urgence. Le jeune B. A., de très bonne condition physique, a supporté la lourde opération et se remet lentement en salle de réanimation. Il faut reconnaître l’efficacité et le savoir-faire de la jeune équipe de chirurgie comme le Dr Karmouni, Rebhi, Skandrani, Attou et Benalal qui font des miracles au secteur sanitaire Mohamed-Boudiaf.

Les habitants de la «Montagne-Bleue» s’insurgent
Il ne se passe pas un jour sans que les habitants des quartiers de la ville de Relizane et ses environs expriment leur mécontentement et s’insurgent contre les élus qui leur avaient promis monts et merveilles. Après les citoyens de Bechemerik, Satal El Intissar, c’est au tour de ceux du quartier de la “Montagne-Bleue RHP, ex-Boumedia, d’exprimer leur colère. Dans une lettre parvenue à notre bureau, les membres rappellent les engagements faits pour améliorer leur situation car leur quartier qui constitue, disent-ils, presque une nouvelle ville souffre de tous les maux : ni assainissement, ni route goudronnée surtout en cette période hivernale. Ces familles ont déposé plusieurs doléances à l’APC, aucune réponse à ce jour. Faut-il encore occuper la route et engager un bras de fer pour qu’on les écoute ?
A. Rahmane


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin
 
^ Haut ^